Projets créatifs et interactifs avec Génial.ly

09 / 06 / 2020 | Claudia Vivien

L’application Genial.ly :

Genial.ly est un outil de création en ligne développé en Espagne.
L’accès à Génial.ly n’est possible qu’après inscription.
Sur la page d’accueil du site,
https://www.genial.ly/fr :
 cliquer sur « Inscription » ou « Créez un compte »
 s’inscrire avec une adresse mail ou en utilisant un compte Twitter, Facebook,
Google+ ou Instagram.
L’application permet de travailler à partir de modèles proposés et copiables ou de réaliser sa propre création.
L’offre gratuite ne donne pas accès à tous les modèles et à toutes les ressources mais permet de créer tous les types de documents disponibles sur Genial.ly : rapports et dossiers, présentations animées, infographies, quizz, vidéos de présentation ou jeux éducatifs (« gamification »).
L’interactivité repose sur la superposition à ces documents, de boutons cliquables qui permettent d’ouvrir une petite fenêtre « pop up » avec du texte et/ou une image, de rediriger vers une page du document ou vers un site web, de lire un fichier audio ou une vidéo.
De nombreuses fonctionnalités d’édition sont disponibles comme l’ajout de textes, d’icônes, d’illustrations, d’images, de formes, de graphiques et de tableaux.
La plateforme permet aussi de collaborer à plusieurs sur une même création.
Pour consulter et vidéo-projeter une présentation, l’enseignant et les élèves doivent disposer d’une connexion internet et aller sur Genial.ly.
Le mode gratuit ne permet pas de télécharger des travaux en PDF et en JPG ou d’insérer un fichier son qui se trouvent sur son ordinateur.
NB : La gratuité du micro audio a été ouvert spécialement pour le confinement et jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Comment se former à l’application Génial.ly ?

Canope propose des formations sous forme de webinaires d’une heure, par l’intermédiaire de ses médiateurs.
Ci-joint, un tutoriel d’Elise Planche Médiatrice numérique Atelier Canopé de l’Essonne :

Des exemples de réalisations avec Génial.ly à destination des élèves :