Covid 19 : Enseigner les mesures d’hygiène

21 / 04 / 2020 | Claudia Vivien

Vous pouvez réduire le risque d’être infecté ou de propager le COVID-19
en prenant quelques précautions simples et en enseignant à vos élèves les gestes qui font barrière au virus :

1 Mesures de protection préconisées par l’OMS :

• Maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes.
    Pourquoi ? Lorsqu’une personne tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes qui peuvent contenir le virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez inhaler ces gouttelettes et donc le virus responsable du COVID-19 si la personne qui tousse en est porteuse.
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.
    Pourquoi ? Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, le virus peut pénétrer dans votre organisme et vous pouvez tomber malade.
  • Veillez à respecter les règles d’hygiène respiratoire et à ce que les personnes autour de vous en fassent autant. En cas de toux ou d’éternuement, il faut se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude, ou avec un mouchoir et jeter le mouchoir immédiatement après.
  • Se laver fréquemment et soigneusement les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
    Pourquoi ? Se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon tue le virus s’il est présent sur vos mains.

NB : Cliquer sur l’image pour un affichage 100%

2 Un court-métrage poétique d’1min 34sec "Une souris particulièrement méticuleuse" pour aborder les notions d’hygiène avec les élèves.

Ce court-métrage réalisé par l’association « Films pour enfants » avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et du CNC et en partenariat avec Réseau Canopé, nous permet de suivre une petite souris qui fait le ménage et qui range la maison.
Le film propose deux éléments de natures différentes : des images issues de la réalité (prise de vue réelle avec une caméra), et des dessins qui sortent de l’imagination de l’auteur.
Ce film est accompagné de documents pédagogiques à retrouver en pièces-jointes à l’article :

• Pour exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique sur le film, "Questionner le film « Perfect Houseguest »" ;
  • Pour exercer sa créativité en art plastique, "Mélanger photographies et dessins" ;
  • Pour travailler en production d’écrit à la réalisation d’une affiche, "Affiche évolutive sur l’hygiène et la propreté".