Mais qui est donc Niamé ? Diaporama de présentation.

22 / 01 / 2020 | Claudia Vivien

L’équipe enseignante de la Maternelle Joliot-Curie accompagnée de Claudia Vivien, se lance une nouvelle fois dans un escape game/chasse au trésor à destination des élèves.
Cette année, le jeu réunira l’ensemble des classes de la TPS et à la GS autour du thème du voyage.
Pour les Grands et les Moyens, une découverte des continents et de certains pays est envisagée.
Les Petits se promèneront aux pays des couleurs, des animaux et des fleurs et passeront peut-être par le pays des robots.
Ce voyage se fera à dos d’oiseau !
Un choix inspiré du merle de Philippe Corentin dans l’album " l’Afrique de Zigomar" de l’Ecole des Loisirs.
Un tableau Trello permet aux membres de l’équipe de communiquer autour du jeu, déposer des idées, se partager l’organisation du jeu, faire un inventaire du matériel nécessaire et faire évoluer le scénario du jeu.

D’ores et déjà, les Grands de la classe d’Ariane Diament ont adopté une mascotte qui représente une petite Africaine.

Cette amie les accompagnera dans leurs apprentissages quotidiens tout au long de l’année et aura un rôle dans le jeu en préparation.
Les élèves l’ont prénommée Niamé.

Pour imaginer l’univers de Niamé, l’enseignante a fait découvrir à ses élèves de nombreux albums sur le thème de l’Afrique :

• "Rafara" conte populaire africain illustré par Anne-Catherine de Boel aux éditions Ecole des Loisirs ;
  • "Jujube"d’Anne Wilsdorf aux éditions Kaléidoscope Ecole des Loisirs ;
  • La série des Boubou : "Boubou et les gorilles", "Boubou et les voleurs d’animaux"... de Cyril Hann aux éditions Casterman ;
  • La série des Zékéyé : "Zékéyé et l’horrible Youkoulélé", "Zékéyé et le grand méchant Nia", "Zékéyé à l’école", "Zékéyé et le crocodile"... de Nathalie Diéterlé aux éditions Hachette.

Le diaporama ci-dessous, va vous permettre de découvrir les représentations de Niamé réalisées par les élèves à l’aquarelle, ainsi que son histoire : ce qu’elle aime, à quoi ressemble son village, ce que sa famille y fait...
Pour réaliser ce diaporama :

• Les dessins des élèves ont été détourés dans Power Point ;
  • Des images libres de droits ont été utilisées en arrière plan via l’application Do Ink sur IPad ;
  • Les élèves ont été enregistrés via le microphone d’une tablette IPad ;
  • l’ensemble a été monté par l’enseignante, avec les applications Clips et Splice sur IPad.

Lien du diaporama :
La communication du diaporama aux familles se fait par l’intermédiaire du blog de l’école sur lequel figure le lien internet, ou par le biais des cahiers de liaison via un QR Code à scanner avec le téléphone portable.