Semaine des goûts et des couleurs

27 / 05 / 2019 | Claudia Vivien

Le projet :

Pour les élèves de toute petite section et de petite section,

la semaine des goûts et des couleurs

a été l’occasion de permettre aux élèves :

• d’entrer en communication : Les élèves expriment ce qu’ils pensent et ressentent, ils échangent et questionnent autour de l’activité,
  • d’explorer la matière : Les élèves s’exercent à des actions variées (transvaser, malaxer, mélanger, couper, morceler...). Ces activités qui conduisent à des transformations mécaniques, permettent progressivement d’approcher quelques propriétés des matières végétales ou animales.
  • de travailler la langue orale : Ces ateliers sont l’occasion de discussions entre enfants et avec l’enseignant. Ils permettent de classer, désigner et définir la qualité des matériaux en acquérant le vocabulaire approprié. L’enseignant reprend les productions orales des élèves pour leur apporter des mots et/ou des structures de phrases qui les aident à progresser.

Le menu de la semaine :

• Lundi vert ! Les élèves PS et TPS ont goûté au concombre, à l’avocat, au poireau, aux épinards, au basilic, à la menthe, au céleri branche, aux brocolis, au raisin, aux petits pois, aux pommes granny, au poivron et à la mâche. Puis, ils ont cuisiné certains de ces légumes ou fruits et ont terminé par une dégustation de leurs préparations. La classe de TPS a réalisé une purée de brocolis, celle de PS1 a concocté un smoothie à base de petits pois, de pomme, de concombre et de menthe ; la classe de PS2 a fait une tarte aux épinards et la classe de PS3 a cuisiné une soupe de poireaux.
  • mardi jaune ! Au programme, ananas, poire, citron, banane, maïs et pomme de terre. La classe de TPS a réalisé une tarte aux pommes et aux poires, celle de PS1 a concocté une soupe à base de maïs, courgettes, carottes et curry. La classe de PS2 a fait une purée de pommes de terre et celle de PS3 un smoothie avec des pommes, des bananes et de l’ananas.
  • Jeudi orange ! Jeudi fut orange avec dégustation et cuisine de carottes, d’oranges, de pêches, d’abricots... La classe de TPS a réalisé une soupe de butternut, celle de PS1 a préparé un cake, la classe de PS2 a fait un smoothie et celle de PS3 une purée de patates douces
  • Vendredi rouge ! Vendredi fut rouge, autour des fraises, des framboises, de grenades, de pommes rouges, de radis, de poivron et de tomates. La classe de TPS a préparé un smoothie au yaourt, celle de PS1 a réalisé une purée à la betterave rouge, la classe de PS2 a fait une soupe et celle de PS3 une tarte aux fraises.

Il est a noter que :
 Chaque matin, les élèves et leur familles ont été accueilli par la directrice vêtue de tenues aux couleurs du jour.
 Cette semaine de mobilisation autour du goût et des couleurs, a été préparée par un travail progressif autour des couleurs : des exercices de tris, des comptines et la manipulation en art plastique de chaque couleur de façon isolée ou en association.
 Un livret comprenant les 16 recettes réalisées durant la semaine est en cours de préparation. Chaque élève recevra ce livret de recettes, personnalisé avec sa photo en tenue de cuisinier, sur la première de couverture.

Cette semaine s’est achevée par le bal des légumes.

Chaque classe a évolué dans une couleur grâce à la confection de couronnes.