Rythmes scolaires/Horaires des écoles

14 / 09 / 2018 | Claudia Vivien

Les principes généraux d’organisation du temps scolaire dans le premier degré sont les suivants :

• la durée de l’année scolaire est de trente-six semaines,
  • l’enseignement est dispensé dans le cadre d’une semaine de 4 jours,
  • tous les élèves bénéficient de 24 heures d’enseignement par semaine,
  • la journée d’enseignement est de 6 heures maximum,
  • la durée de la pause méridienne ne peut être inférieure à 1 heure 30.

Les activités pédagogiques complémentaires (APC)  :
Les activités pédagogiques complémentaires (APC) font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre. Néanmoins, les APC ne relèvent pas du temps d’enseignement obligatoire pour les élèves. Elles s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement et nécessitent l’accord des parents concernés.
Les activités pédagogiques complémentaires concernent des groupes d’élèves restreints et variables, selon des organisations définies par le conseil des maîtres de l’école.
Les APC permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre. Les enseignants peuvent ainsi aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d’école,
Le bulletin officiel n°3 du 26 avril 2018, insiste sur la nécessité de ménager plus de place encore à la lecture à l’école, et préconise de consacrer les APC en élémentaire à des activités de lecture notamment, sous forme d’ateliers.