Animations en classe de l’association Paris d’enfants
Article sur proposition de Camille Martinelli Coordonnatrice REP sur Champigny1
"Paris d’enfants" est une association loi 1901 agréée Jeunesse et Sports et affiliée à la Ligue de l’Enseignement (75)
L’association se déplace dans les écoles à proximité pédestre d’une gare ou station de RER.
L’association "Paris d’enfants" propose un large choix d’animations scolaires ludiques et actives principalement pour l’élémentaire.
Les animations concernent l’ ART, l’ HISTOIRE, le PATRIMOINE, l’ ENVIRONNEMENT, la CITOYENNETE, la PRESSE et les MEDIAS :
- ÇA CHAUFFE POUR LA TERRE
- AU TEMPS DES CHÂTEAUX-FORTS
- NAPOLÉON : DU SACRE À LA CHUTE
- AU CŒUR DE LA RÉVOLUTION
- UN JOUR AVEC LOUIS XIV
- QUAND PARIS S’APPELAIT LUTÈCE
- PARIS À TRAVERS LE TEMPS
- BELLES HISTOIRES DE PARIS
- PAS DE MYTHOS SUR LA MYTHO
- AUTOUR DE L’IMPRESSIONNISME
- HAUSSMANN TRANSFORME PARIS
- COMPRENDRE L’ART MODERNE
- GRANDS PEINTRES DE LA RENAISSANCE
- LE LOUVRE COMME SI VOUS Y ÉTIEZ
- LAÏCITÉ : LES CLÉS POUR COMPRENDRE
- L’ENERGIE, C’EST NOTRE AFFAIRE
- DÉCOUVRIR LA PRESSE : LE JOURNAL
- DÉCOUVRIR LA PRESSE : L’ARTICLE
- LES SECRETS DE LA MOMIE
- MIGRATIONS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI
Infos pratiques :
Pour les écoles en dehors de Paris, il est demandé que deux enseignants réservent une animation sur la même demi-journée (thèmes et niveaux différents possibles).
Le tarif est alors préférentiel (97,50 € par classe, au lieu de 120 €, soit 195 € pour les deux animations - 30 élèves maximum/classe).
Durée de chaque animation : 1h15
Le matériel nécessaire : Un ordinateur doté d’un port USB en fonctionnement et connecté à un vidéoprojecteur. L’ordinateur doit être équipé du programme Powerpoint ou d’un programme équivalent. Il vous est demandé de préparer l’installation (ordinateur et vidéoprojecteur) de manière à ce que le guide puisse débuter l’animation dès son arrivée.
Les plus de l’ association :
- Respect total du protocole sanitaire renforcé de l’Education nationale ;
- Des guides spécialistes du jeune public (de la maternelle au collège) ;
- Des modes de médiation privilégiant l’activité et l’observation ;
- Un livret d’activités par élève.