Le Plan Mercredi

12 / 01 / 2021 | Claudia Vivien

Dans ces vœux au personnel de l’Éducation nationale, le ministre de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des sports, Jean-Michel Blanquer évoque "le Plan Mercredi pour avoir une vision complète du temps de l’élève".

Mais de quoi s’agit-il ?

LE PLAN MERCREDI

Le Plan Mercredi propose des solutions et des financements pour faciliter l’organisation des accueils de loisirs de qualité respectant les principes de la charte qualité « plan mercredi ».
Le Plan Mercredi s’adresse aux collectivités (communes et groupements de communes) qui souhaitent développer, avec l’aide des services de l’Etat, des CAF et des associations partenaires, des mercredis périscolaires de qualité en complémentarité avec l’école et ainsi obtenir le label qui y est associé.
Le temps périscolaire s’inscrit dans le prolongement direct du temps scolaire.
Les projets développés sur ces temps, et les activités qui en découlent doivent enrichir les apprentissages scolaires des enfants.
Co-éduquer implique que parents, professeurs, animateurs se rencontrent, apprennent à se connaître, à se reconnaître et à travailler ensemble. Des temps communs doivent donc être proposés.
À l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, les fédérations d’éducation populaire partenaires du plan mercredi, le comité national olympique et sportif, les ministères des sports et de la culture ont élaboré des ressources pédagogiques libres de droit, destinées aux organisateurs d’accueils de loisirs, dans le but d’aider à construire des projets et des activités répondant au niveau de qualité attendu par la charte qualité "plan mercredi".

La charte qualité « plan mercredi » invite à structurer l’accueil de loisirs du mercredi autour de 4 axes :

• l’articulation des activités périscolaires avec les enseignements ;
  • l’accessibilité et l’inclusion de tous les enfants ;
  • l’ancrage du projet dans le territoire ;
  • la qualité des activités.

Les activités organisées dans le cadre du « plan mercredi » s’inscrivent dans trois thèmes principaux : culture, nature, sport.