Les évaluations nationales CP et CE1

07 / 09 / 2020 | Claudia Vivien

Présentation des évaluations

Les évaluations sont conçues par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) en collaboration étroite avec le Conseil scientifique de l’éducation nationale (Csen), l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) et la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco). L’implication du Csen permet de bénéficier des dernières avancées de la recherche en vue d’accroître l’efficacité de ces évaluations et ainsi de mieux répondre aux besoins des élèves.

Elles répondent à trois objectifs :

  • donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
  • permettre d’avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Calendrier

Les évaluations CP se déroulent en 2 temps au cours de l’année scolaire.

  • Les évaluations de début d’année se tiennent du lundi 14 septembre au vendredi 25 septembre 2020. Ces évaluations offrent la possibilité pour chaque enseignant d’affiner les informations fournies par la synthèse des compétences de chaque élève établie en fin de grande section de maternelle.
  • Un second temps d’évaluation à mi-parcours doit se tenir entre le lundi 18 janvier et le vendredi 29 janvier 2021. Il s’agit d’évaluer en milieu d’année les apprentissages des élèves et permettre d’adapter les enseignements en fonction de nouveaux besoins identifiés.
  • Pour chacune de ces deux sessions, il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect des créneaux fixés ci-dessus.

Les évaluations CE1 se déroulent en début d’année scolaire, du lundi 14 septembre au vendredi 25 septembre 2020. Il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect du créneau fixé ci-dessus.

Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l’étalement des épreuves sur des demi-journées distinctes.

Modalités et compétences évaluées

Dans le contexte particulier de la rentrée 2020, quelques questions ont été ajoutées afin de recueillir le ressenti des élèves par rapport à la fermeture des écoles liée à la crise sanitaire de 2020.

Les évaluations de début CP se composent de cinq séquences de 8 à 12 minutes chacune : trois en français et deux en mathématiques.
Pour la passation de chaque séquence, le professeur prend appui sur un protocole spécifique qui lui est fourni dans un guide.
Les évaluations en français portent sur la connaissance des lettres, la manipulation de syllabes et de phonèmes et sur la compréhension de la langue orale.
En mathématiques, les élèves sont évalués sur l’étude et l’utilisation des nombres jusqu’à dix (lecture, écriture, dénombrement, comparaison, position, résolution de problèmes) et en géométrie.

Les évaluations CE1 se composent de cinq séquences : trois en français (deux séquences collectives de 12 et 13 minutes et une séquence individuelle de lecture de deux fois une minute) et deux séquences en mathématiques de 15 minutes.
Pour la passation de chaque séquence, l’enseignant prend appui sur un protocole dédié qui permet d’obtenir une mesure objective.
Les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture, de l’écriture et la compréhension du langage oral et écrit.
En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l’utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul en ligne, la résolution de problèmes et l’observation de figures géométriques.

Des livrets d’évaluations adaptés existent pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers ou étant en situation de handicap (voir liens Eduscol ci-dessous).
Par ailleurs, les outils de compensation habituels des élèves doivent être maintenus dans le cadre des PPS, PAP ou PPRE.

Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves

Dès le début des passations, le professeur saisit les réponses des élèves par l’intermédiaire de l’application nationale dédiée.
Les données transmises sont anonymisées : Aucune donnée à caractère personnel des élèves n’est stockée par le prestataire de l’éducation nationale à l’occasion des évaluations. Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l’établissement de l’élève ne sont accessibles au prestataire. Seules les données traduisant les réponses aux tests d’évaluation sont accessibles au prestataire, qui ne dispose d’aucun moyen pour les relier aux élèves.
Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt de cette évaluation afin d’offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève.

Evaluations nationales CP

Livrets spécifiques et informations complémentaires en suivant ce lien :
https://eduscol.education.fr/cid142232/evaluations-2019-2020.htmlhttps://eduscol.education.fr/cid142...

Evaluations nationales CE1

Livrets spécifiques et informations complémentaires en suivant ce lien :
https://eduscol.education.fr/cid142270/evaluations-ce1-2019-2020.htmlhttps://eduscol.education.fr/cid142...