Accueillir un AESH dans l’école

24 / 09 / 2019 | Claudia Vivien

Permettre à l’École d’être pleinement inclusive

est une ambition forte du gouvernement
qui s’est donné pour objectif de construire
un grand service public de l’école inclusive.

Trois Outils pour la communauté éducative :

  • Le premier document est un guide à destination des directeurs d’école pour conduire l’entretien d’accueil d’un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH), nouvellement affecté dans l’école.
    Cet entretien d’accueil doit permettre à l’AESH de prendre ses premiers repères et d’établir les premiers liens avec les équipes et les élèves en situation de handicap à accompagner.
    Il est essentiel pour marquer son appartenance à la communauté éducative.
    L’expérience montre que l’AESH n’a souvent qu’une connaissance limitée des acteurs de l’éducation nationale et de leurs missions respectives.
    Pour réussir l’accompagnement des élèves en situation de handicap, un travail de partenariat entre l’AESH et les différents intervenants de votre école doit donc se construire dans la compréhension des rôles et des missions de chacun.
    Le rôle du directeur, au moment de l’arrivée de l’AESH comme au cours de l’année scolaire, est essentiel.
  • Le second document est un livret à destination de l’accompagnant AESH.
  • Le dernier document ou guide d’entretien entre l’enseignant, l’AESH et la famille, a pour objectif d’accompagner les enseignants lors des rencontres avec les parents de l’élève en situation de handicap, en présence de l’accompagnant, afin d’organiser le parcours scolaire de l’élève, en lien avec son projet personnalisé de scolarisation.
 

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