Abécédaire numérique sur le cirque GS Ecole Joliot Curie

29 / 06 / 2018 | Claudia Vivien

L’idée de l’abécédaire est liée :
 à la volonté de l’enseignante d’impliquer ses élèves dans un projet qui va leur permettre de progresser dans la maîtrise de la langue, acquérir la conscience phonologique, la compréhension de la fonction et du code de l’écrit,
 à la présence de nombreux autres livres d’apprentissage de la lecture dans la bibliothèque de classe :

• Animaux L’alphabêtes animé – Milan Jeunesse
  • Abcédaire, Pascale Estellon
  • L’abécédaire tout en photos, Michel Gantner
  • ABC en relief, Pittau et Gervais
  • ABC Pittau et Gervais
  • L’ABC, Éric Carle

A travers cet abécédaire, les élèves de Grande Section de l’école Maternelle Joliot Curie racontent leur sortie au cirque Franconi : les ateliers jonglage et équilibre sur un fil ou un gros ballon, le spectacle avec les canards qui faisaient du toboggan ou le clown qui avait une voiture en panne parce qu’il y avait un poulet dans le moteur...

Avec l’outil numérique, quatre moyens d’expression sont mis à disposition des élèves pour leur permettre de dire leur vécu :

• le dessin sur papier puis l’appareil photo numérique,
  • l’écriture à l’aide du clavier de la tablette, de la phrase décrivant le dessin,
  • la composition de la page du livre numérique, choix de l’arrière plan, du cadre de l’image, de la police, des couleurs, de la disposition et taille des textes et images... avec l’application Pic Collage,
  • l’enregistrement de leur voix dans Book Creator.

Avec ce projet, Sandrine Bégrand et Claudia Vivien montrent une utilisation de la tablette numérique IPad de manière adaptée au programme de l’école maternelle, dont le rôle est de former les élèves à trouver des repères pour un usage utile des nouvelles technologies.

Références des livres sur le cirque présentés aux élèves de la classe :

• Étoile, Alan Mets
  • Vous n’avez pas vu mon nez, Antonin Louchard